vendredi 1 juin 2012


Je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui que j'ai enfin fini mon mémoire et que j'attends la correction de mes deux directeurs pour soutenir. J'ai pris beaucoup de temps mais enfin le resultat est là. Je ne peux pour l'instant pas publier le document, car il y aura certainement beaucoup de choses à corriger après la lecture des directeurs. Mais je vais vous faire part de ma dédicace et des remerciements.


DEDICACE

A mon père feu Sondou Eglou et à ma mère Karabou Yawa, vous qui m’avez mis sur le chemin de l’école et qui m’avez encouragé moralement et matériellement, malgré vos petits moyens, voici le fruit de votre semence.

Aux familles Ruelle et Jeannier et à la Sœur Léa Magnan, vous qui avez sans cesse souhaité ma réussite et grâce à qui j’ai pu faire mes études universitaires, trouvez ici le couronnement de votre soutien et que ce document soit le fruit de votre indéfectible amour pour moi.

REMERCIEMENTS

            Au terme de notre travail, nous tenons à remercier du fond du cœur les enseignants du département d’Histoire de l’université de Kara et du département d’Histoire et d’Archéologie de l’université de Lomé, pour la formation qu’ils nous ont donnée.
            Nous remercions très particulièrement le Professeur Badjow Tcham, notre directeur de mémoire qui a accepté, en dépit de ses multiples occupations, de diriger notre travail avec ses sages conseils. Qu’il en soit vivement remercié.
            Nos remerciements vont aussi à Monsieur Dipo, notre codirecteur grâce à qui nous avons pu obtenir ce résultat.
            Nous disons également sincèrement merci à tous les enseignants du département d’Histoire de l’université de Kara notamment messieurs B. Nabe, K. Kouzan, N. Labanté, pour leurs conseils et encouragements.
            A l’association LEA TOGO, nous demandons humblement de trouver ici l’expression de notre profonde gratitude.
            A tous les Français qui sont passés par Kara et nous apporter leur soutien quel qu’il soit, nous disons merci.
            Docteur Philippe Auplat, Annick Leroy, Laurence Chopar, nous vous remercions du fond du cœur pour votre contribution dans la correction de ce document.
            A  toutes nos personnes ressources, grâce à qui nous avons réalisé le gros de ce travail, qu’elles trouvent ici la marque de notre reconnaissance.
            Nous adressons nos remerciements à tous les chefs traditionnels et  notables des localités visitées pour leur contribution.
            A tous ceux qui nous ont aidé comme interprètes, nous demandons de trouver ici la marque de nos meilleurs sentiments. Nous pensons particulièrement à Ahonassé Komlan de Ouidah,  à Tété Kossi Vivien, à Tabé Ganla-Gbati.
            Nous remercions du fond du cœur   tous nos amis et promotionnaires notamment Bilao Aklesso, Tcha-Tom Antoma, Tcha-Tom Sama, pour leur amour partagé. Qu’ils trouvent ici l’expression de nos meilleures pensées.
            Monsieur Mamam Taïrou, conservateur du musée régional de Sokodé, nous vous remercions très sincèrement pour votre soutien.
            Vous,  membres de la famille Sondou, nous adressons également nos remerciements pour l’amour qui nous unit.
            Nous prions enfin, tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué d’une manière ou d’une autre à notre formation, à nos recherches, à la confection de ce document, et dont les noms ne sont pas cités, de trouver ici l’expression de notre profonde reconnaissance.


Avant la publication du document final, voici chers amis ce que je peux vous dire pour l'instant. Je prie pour que la correction du directeur aille vite car j'ai hate d'entrer dans la vie active.

Sondou du Togo
           






Aucun commentaire: